Comptes-rendus du WE des 05 & 06/12.

Author: Luc, 10 décembre 2015, Leave a comment

Le week-end commençait bien avec la naissance d’Ilan Mouly. Le club adresse toutes ses félicitations aux parents Charlène et Dimitri, ainsi qu’aux grands-parents Françoise et Jacques. :-)

Samedi 05 décembre 2015

U7 Plateau à St Just-en-Chevalet (Plateau 05)
Les protégés de Mary et Loulou ont effectué leur dernier plateau de l’année 2015 comme ils l’ont commencée : avec le sourire. :-)
U9 Plateaux à Noirétable (Plateaux 06)
Résumé des dirigeants Paul Monnet, Loïc Huon (1e année) et Walter Marinelli (2e année) :
Equipe « 1e Année » : « Malgré de belles choses lors des 2 premiers matchs, nos petits couzanais se sont inclinés. Le moral reste cependant au beau fixe. Espèrons qu’à l’avenir ces défaites se transformeront en victoires. Cela ne me laisse aucun doute là-dessus. Et Paul rajoute qu’il y a une énorme différence de jeu entre le 1er plateau et celui de samedi dernier, tout va dans le bon sens, même le ballon. Encourageant !
Les résultats : AS Couzan – Bois Noirs2 : 1-2 ; AS Couzan 2 – Hautes Chaumes2 : 1-3 ; Bois Noirs1 – AS Couzan : 4-1. »
 
Equipe « 2e Année » : « Plusieurs absents ce plateau. Malgré un départ encore encourageant conclu par 1 victoire et 1 nul, l’équipe est passée au travers le dernier match. Ce n’est qu’un petit accident de parcours qui ne remet pas en cause les espoirs placés en ce groupe. Très bon comportement de l’équipe.
Les résultats : AS Couzan – Feurs1 : 3-1 ; Astrée1 – AS Couzan : 1-1 ; Hautes Chaumes1 – AS Couzan : 4-0. »
Prochain plateau : ce samedi 12/12, plateau amical à Boën (coup d’envoi 10h).
U11 Plateaux à Sail-sous-Couzan (Plateaux 06).
Les 2 équipes U11 évoluaient à domicile ce samedi. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont confirmé leurs bonnes prestations précédentes, avec 4 victoires en 4 matches (2 par équipe), et au global 16 buts inscrits pour seulement 1 encaissé ! Les joueuses et joueurs semblent récompensés du très bon état d’esprit et de leur assiduité à l’entraînement, notamment ces derniers temps.
Dans le détail, l’équipe des 6 filles (dont 5 débutantes !) complétée par quelques garçons a remporté son 1e match 1-0 contre Panissières et son 2e match 7-1 contre Boën Trelins !
L’équipe des garçons (avec seulement deux 2e année), a remporté ses 2 matches sur le même score : 4-0 contre Panissières et Forez Donzy.
Prochains plateaux ce samedi 12/12 à Ste Agathe-La-Bouteresse (1 équipe) et Magneux Haute-Rive (1 équipe) (coups d’envoi 10h).
U13 Equipe Honneur : AS Couzan – Boën Trelins2 : victoire 2-0 (Championnat J07)
Plusieurs absents ce week-end. Les U13 Honneur n’étaient que 7 pour disputer leur match face à Boën Trelins. Merci à ces derniers pour avoir accepté de nous prêter un joueur et ainsi pouvoir jouer à 8 contre 8. Les Couzanais se montraient dans l’ensemble dominateurs et ont affiché un bon état d’esprit. Ils inscrivaient 2 buts (par Boris Derory et Jason Heyraud) et n’en encaissaient aucun.
Prochain match ce samedi 12/12 à Sail-sous-Couzan contre Panissières.
 
Equipe Promotion : AS Couzan – St Romain-Le-Puy : défaite 0-7 (Championnat J07)
Les nombreuses absences n’ont pas permis de mettre en évidence les progrès entrevus à l’entraînement. L’équipe connait des difficultés dans le jeu, ainsi qu’au niveau des résultats, mais l’état d’esprit reste bon. Nul doute qu’avec un effectif au complet et un peu plus de confiance en 2e phase, le contenu et les résultats seront meilleurs et les matches plus accrochés.
Prochain match, ce samedi 12/12 à Sail-sous-Couzan contre Lézigneux (coups d’envoi 14h).
U19 Feurs2 (Goal Foot) – AS Couzan : victoire 0-7 (Championnat J09)
Les U19 se déplaçaient sur la belle pelouse de St Just-La-Pendue pour affronter Feurs2 qui est en fait l’équipe de Goal Foot. Sans remplaçant et malgré des premières minutes avec beaucoup de déchet technique, les Couzanais ont rapidement pris le dessus sur leurs adversaires, qui, à les écouter, avaient l’impression d’être en infériorité. Les buteurs de la 1e mi-temps étaient Dylan Galvano, Jean Brunelin et Tom Regeffe par 2 fois. La 2e mi-temps était de moins bonne facture, mais cela n’empêchait pas de mettre à contribution le portier adverse à plusieurs reprises, ni de marquer 3 nouvelles fois par Jérémy Pilon, Tom et Jean. Les U19 devraient se qualifier pour la Promotion d’Excellence en 2e phase ; ils ont le potentiel pour bien y figurer, mais à la vue des 2e mi-temps difficiles, il sera indispensable de se montrer plus assidus aux entraînements… Le dernier match de la 1e phase contre St Just-St-Rambert ce samedi à domicile (coup d’envoi 15h30) ne présente pas d’enjeu particulier, et devrait permettre d’intégrer plusieurs U17 face à une bonne équipe de la poule.
Classement Championnat : ici.

 
Dimanche 06 décembre 2015

U15 AS Couzan – Bois Noirs : défaite 0-15 (Championnat J09)
Les U15 couzanais ont coulé ce dimanche à Sail. Trop d’absents à des postes importants (dont le gardien) et la blessure de leur capitaine Thomas au bout de 5min de jeu ont rendu les débats trop déséquilibrés. On peut regretter cela dit l’attitude quelque peu désinvolte de quelques joueurs plus expérimentés du groupe, n’aidant pas ainsi leurs autres partenaires qui, rappelons le, débutent pour la plupart le football cette année. Même (et surtout) dans la difficulté, il faudra apprendre à donner le meilleur pour l’équipe et le club. La bonne prestation de Hugo Combe reste à souligner, ainsi que celle des 2 joueurs U13 qui ont complété le groupe et ont montré de belles qualités. Enfin, merci à Christophe, déjà de service avec les U13 la veille, d’avoir coaché l’équipe avec Jeff, en l’absence de Stéphane, pour ce match compliqué.
Prochain match ce dimanche 13/12 à St Georges-en-Couzan contre Ecotay Moingt3 (coup d’envoi 10h).
Classement : ici.
U17 Ecotay Moingt2 – AS Couzan : victoire 0-5 (Championnat J09)
Après 2 semaines sans match, les U17 se déplaçaient en leader sur la pelouse d’Ecotay pour affronter le dernier de la poule. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos U17 n’ont pas pris le match par le bon bout. Quelque peu suffisants, dès l’échauffement, la 1e mi-temps était particulièrement médiocre. Le mérite en revenait à des locaux, qui ont joué le match à 10, et qui n’ont pas ménagé leurs efforts. Théo Pélardy devaient même s’employer en 2-3 situations pour que nos U17 n’encaissent pas de but. La défense axiale expérimentale, en l’absence de Ludo et Lucas D., ne pouvait expliquer à elle seule cette 1e mi-temps ratée… Néanmoins, on est peut-être un peu dur (ou exigeant ;-) ) avec nos U17 car ils trouvaient le chemin des filets par 3 fois en 1e mi-temps, grâce à Thomas Dos Santos, puis un doublé de Romain Thiolier (et non Maxime Thiolier comme écrit dans le calendrier ;-) ). Le score aurait pu et même dû être plus lourd avec un peu plus de sang froid et de détermination devant la cage. La 2e mi-temps était un peu meilleure dans le contenu. Le bon milieu offensif adverse continuait malgré tout à ouvrir des brèches dans la défense couzanaise, qui au final n’encaissait pas de but. A l’inverse, les Couzanais inscrivaient 2 nouveaux buts par Thomas Dos Santos et Matthieu Latour. Etienne Frecon, Lucas Tissier, Jordan Olivier et Nicolas Thiollier avaient les occasions pour corser l’addition, mais leur frappe trouvait le portier ou était hors-cadre. Si sur ce match, certains joueurs ne se sont pas montrés sur leur meilleur jour, le bilan global de cette 1e phase est plus que satisfaisant puisque nos U17 terminent premiers et invaincus avec 5 victoires et 1 nul. Nous demanderons de jouer la 2e phase en 1e Série… Ca sera évidemment plus difficile, mais si le groupe affiche un bon état d’esprit et se montre assidu à l’entraînement, les rencontres seront intéressantes et les progrès d’autant plus notables.
Le résumé de l’adversaire (source : ici) : « L’équipe II, avec seulement dix joueurs perd 5 à 0 contre Couzan. L’équipe très courageuse et solidaire a bien résisté et aurait mérité un ou deux buts (très bon gardien adverse). Malheureusement trop d’approximations défensives ont permis aux visiteurs de faire la différence. Bravo pour l’état d’esprit. »
Classement Championnat : ici.
Séniors 1 Le Coteau – AS Couzan : défaite 2-1 (Championnat J10)
Le résumé de Régis : « Les Couzanais se déplaçaient sur le terrain du 3è de la poule Le Coteau. La 1e mi-temps est assez bien maitrisée par les couzanais qui se procurent quelques occasions. Sur un centre de Luc, le défenseur dévie le ballon de la main dans la surface. L’arbitre désigne le point de pénalty, mais Kevin voit son tir arrêté par le gardien. Les Couzanais ont plusieurs situations de centre qu’ils négocient mal. Les locaux profitent de coups francs joués rapidement pour se montrer dangereux et sur deux attaques rapides, Martin Marano doit sortir les parades pour garder sa cage inviolée. En fin de mi-temps, Régis tente une demi-volée des 20m, bien exécutée mais qui finit sa course dans les bras du gardien. Mi-temps : 0-0. La 2nde mi-temps montre rapidement les carences physiques des Couzanais qui reculent. Les locaux trouvent la barre, et Martin réalise une belle parade sur un face à face. Après une récupération au milieu de terrain et un 1-2 avec Florient Mosnier, Luc lance Théo qui s’en va tromper le portier adverse (0-1). Dans la foulée Flo Mosnier, à la suite d’une longue chevauchée, et Julien Rouchouze voient leur frappe fuir de peu le cadre ou être stoppée par un défenseur. Les Couzanais n’arrivent pas à faire le break. A la 85ème minute, Martin Marano veut gagner un peu de temps et tergiverse au moment de prendre un ballon au sol, l’attaquant adverse avait senti le coup et en profite pour égaliser (1-1). Et comme si la sanction n’était pas assez sévère, 5 minutes plus tard sur corner, un petit joueur adverse est trouvé trop facilement au premier poteau ; il dévie la balle au 2nd poteau pour un de ses coéquipiers, bien seul, qui marque dans le but vide (2-1, score final). Il faudra gagner avant la fin de l’année pour ne pas se trouver en position délicate à la trêve, d’autant que les 2 équipes de derrière ont gagné ! Les résultats Séniors mettent le club dans une situation sportive critique. Il faut absolument que les joueurs en prennent conscience, et pour s’en sortir, il faut s’entraîner. La roue ne tournera pas toute seule en notre faveur. Retrouvez le résumé de l’adversaire en cliquant ici.
On a aimé :
- L’état d’esprit des locaux,
- La pelouse.
On n’a pas aimé :
- L’issue du match alors qu’on mène 0-1 à la 85e,
- Les carences physiques dues aux absences aux entrainements, et amplifiées par la taille du terrain. »
Prochain match ce dimanche 13/12 à Sail-sous-Couzan contre Chambost Lestras (coup d’envoi 14h30).
Classement : ici.
Séniors 2 AS Couzan – Boën Trelins : défaite 0-6 (Championnat J10)
Les Séniors2 recevaient à St Georges l’équipe 1 de Boën Trelins. Dans un match entre 2 équipes qui comptabilisaient a priori plusieurs absents, les visiteurs prenaient très rapidement l’avantage pour ne jamais le lâcher. Boën Trelins inscrivait 3 buts par mi-temps. Le contenu affiché par les Couzanais était bien trop faible pour espérer quoi que ce soit. On espère une prise de conscience de la part des joueurs et une réaction rapide, à commencer par leur présence aux entraînements.
Prochain match ce SAMEDI 12/12 en soirée (coup d’envoi 19h30) sur le synthétique de Moingt contre Ecotay Moingt.
Classement : ici.

Laisser un commentaire