Comptes-rendus des 3 dernières semaines…

Author: Luc, 12 février 2016, Leave a comment

Qui a parlé de trêve hivernale ? Il s’est passé pas mal de choses ces trois dernières semaines. Des choses extra-sportives d’abord avec notamment une soirée Crits mémorable chez Jean-Luc (extraits ici), suivie une semaine plus tard de la magique soirée Chou-Crit’ à Leigneux (p’tit extrait ici). Entre temps, Gaspard fêtait ses 18 ans et avait droit au chambrage de coutume sur FacedeBouc à base de photos et vidéos compromettantes (dont celle-ci). ;-)

Sur le plan sportif aussi, le programme a été fourni : avec non seulement le tournoi futsal du club (tous les résultats et photos ici), mais aussi la reprise des championnats pour les U13, U15, U17 et U19 avec déjà 2 ou 3 matches pour chacun… P’tit retour sur ces rencontres par catégorie :

U13 Samedi 30 janvier 2016
Equipe Honneur Boën Trelins2 – AS Couzan : victoire 0-1 (Championnat J01 Phase 02)
Beaucoup d’absents ce week-end de reprise. Avec juste 8 joueurs, l’équipe était rajeunie et Auryan prenait place dans les cages en l’absence de Basile. Sur le terrain stabilisé de Giraud, nos couzanais ont réalisé un match sérieux qu’ils ont logiquement remporté sur un but de Boris Derory. Avec un peu plus d’application (attention au hors-jeu notamment), ils auraient pu inscrire d’autres buts.
La suite de tous les résumés U13, U15, U17 et U19 en cliquant sur :
Equipe Promotion Chambost Lestra – AS Couzan : défaite 7-1 (Championnat J01 Phase 02)
L’équipe Promotion se déplaçait sur le stabilisé de Chambost Longessaigne pour affronter une équipe 1. Compte-tenu des absents, l’équipe était complétée par les U11 Lucas Etis et Léa Bernard. Christophe Bernard qui s’occupait de l’équipe notait un super état d’esprit avec notamment un Antonin Baesso exemplaire. Le score était lourd par rapport au contenu, mais nos jeunes U13 avaient le malheur de passer au travers du 3e tiers temps et d’encaisser quelques buts casquette. Dommage, car encore une fois, les progrès étaient notables, et ce malgré les nombreuses absences. Le buteur est Lucas Etis.
 
Samedi 06 février 2016
Equipe Honneur AS Couzan – Bords de Loire4 : victoire 5-0 (Championnat J02 Phase 02)
Dans la continuité du très bon état d’esprit affiché à l’entraînement le mercredi précédent, les deux équipes couzanaises sont à gratifier de belles prestations. L’équipe Honneur a facilement remporté son match 5-0 (Boris Derory x2, Théo Lugnier, Jason Heyraud, Bastien Bernard). Les couzanais ont aussi touché les montants et même été trop collectifs en certaines occasions…
Equipe Promotion AS Couzan – Ecotay Moingt3 : victoire 7-2 (Championnat J02 Phase 02)
L’équipe Promotion est récompensée de ses efforts et de la mentalité affichée depuis plusieurs semaines. En effet, elle remporte une nette victoire qui vient concrétiser ses progrès. Chacun semble prendre confiance et c’est tout bonus pour ce groupe jeune. A noter que Lucas Etis, U11, a inscrit un triplé. Les autres buts ont été inscrits par Baptiste Cavro x2, Jason Blachon et Clovis Derory. A souligner aussi la bonne performance de Jordan Pereira dans les buts.
 
Prochains matches officiels : le samedi 05 mars, à Feurs pour l’équipe Honneur et à St Bonnet-Le-Courreau pour l’équipe Promotion (coups d’envoi 14h).
U15 Samedi 23 janvier 2016
Goal Foot2 – AS Couzan : victoire 2-3 (Championnat J01 Phase 02)
Sur un terrain très compliqué au Coteau, nos Couzanais ont arraché la victoire grâce à un état d’esprit irréprochable. Complétée par de nombreux U13, dont Bastien au gardien, l’équipe a ouvert la marque par Thomas Etis qui suivait bien son pénalty repoussé par le gardien. Les locaux égalisaient et reprenaient l’avantage sur un coup franc direct tiré du milieu de terrain par le gardien adverse (qui apparemment n’en était pas à son coup d’essai) ! Pour ce 1er match de l’année, poussé par coach Stéphane, les couzanais trouvaient les ressources pour égaliser et même l’emporter en fin de match sur des buts de Charly Carreras et Robin Grange. Bravo à tous.
 
Dimanche 31 janvier 2016
AS Couzan – Est Roannais2 : défaite 1-2 (Championnat J02 Phase 02)
Pour ce 1er match de l’année à domicile, sur le Stade Aimé Jacquet, nos U15 retrouvaient un effectif au complet ou presque, puisqu’Hugo devait déclarer forfait le matin même. Une minute de silence était observée en l’honneur d’un dirigeant adverse décédé. On regrettera l’attitude enfantine de quelques joueurs couzanais pris dans un fou rire pendant ce moment solennel. :/ En ce qui concerne le match, malgré une domination et des occasions, les U15 devaient s’incliner en encaissant deux buts, alors que seul Thomas Etis trouvait le chemin des filets pour les Couzanais. Un peu plus de concentration de la part de tous aurait certainement permis d’obtenir une 2e victoire. Dommage !
 
Dimanche 07 février 2016
Riorges2 – AS Couzan : victoire 1-4 (Championnat J03 Phase 02)
Les U15 couzanais concédaient l’ouverture du score, mais réagissaient bien. Ils prenaient progressivement le dessus sur leurs adversaires du jour et assuraient logiquement une 2e victoire en 3 matches, en inscrivant 4 buts. A noter le 1er but en match officiel de Robin Lafond (d’une belle demi-volée). Les autres buteurs sont Hugo Combe, Bastien Bernard et Thomas Etis.
 
Prochain match de championnat : dimanche 20 mars à Feurs (coup d’envoi 10h).
Classement U15 : ici.
U17 Dimanche 24 janvier 2016
AS Couzan – Loire Sornin : match reporté (Championnat J01 Phase 02)
A leur arrivée sur le terrain de Montverdun, les équipes et l’arbitre ne pouvaient que constater que le terrain était bien gelé et impraticable… L’arbitre prenait la décision de reporter le match (qui sera rattrapée le 28 février). Les U17 couzanais, suite à leur beau parcours en 1e phase (6 victoires et 1 nul), attendrons donc la semaine suivante pour entamer leur championnat en division supérieure. Du côté des visiteurs, avec un bon esprit et malgré leur long déplacement (Charlieu et alentours), ils repartaient non sans avoir profité du casse-croûte proposé par Julie.
 
Dimanche 31 janvier 2016
Goal Foot – AS Couzan : défaite 3-1 (Championnat J02 Phase 02)
Après le match reporté de la semaine précédente, les U17 pouvaient enfin commencer leur nouveau championnat en division supérieure (1e Série). Ils avaient rendez-vous sur le terrain de St Marcel-de-Félines, dont la qualité laissait perplexe non seulement les équipes mais aussi l’arbitre, tellement le terrain était boueux (un pas et 2kg de terre se collait sous chaque semelle). On pouvait donc s’attendre au pire au niveau du contenu, mais les joueurs s’accommodaient plutôt bien du terrain. Nos U17 rentraient mieux dans la partie mais rapidement se mettaient à reculer. Les locaux ouvraient la marque (1-0) et trouvaient même la transversale sur un dégagement manqué d’un défenseur couzanais. Sur 2-3 bonnes sorties de balle, les Couzanais se créaient de belles situations, qu’ils ne concrétisaient pas. En 2e mi-temps, nos U17 jouaient plus haut et rentraient plus souvent dans la surface adverse. Malheureusement, ils avaient du mal à se mettre en position de frappe : les choix n’étaient pas toujours bons et manquaient de spontanéité pour surprendre un adversaire vaillant. Les Couzanais se faisaient quelques frayeurs sur des relances complètement ratées ou par manque de caractère sur le plan défensif. Et c’était finalement sur des contres, bien menés par l’adversaire, qu’ils se faisaient surprendre 2 nouvelles fois (2-0 puis 3-0). A 3-0, nos U17 avaient le mérite de ne rien lâcher et de continuer à poser des problèmes aux locaux. Un pénalty généreusement accordé (compensation après un pénalty non sifflé en fin de 1e mi-temps ?) permettait aux Couzanais de réduire la marque par Romain Thiolier (3-1) et surtout de relancer le match… Car nos U17 finissaient plus fort. Malheureusement, ils ne marquaient pas ce 2e but (malgré une barre transversale sur corner notamment) qui aurait rajouté du suspense pour la fin de match. Bref, encore des lacunes à corriger mais aussi du positif à retenir : nos U17 ont rivalisé avec une équipe qui restait sur 6 victoires consécutives, alors qu’ils n’avaient pas de remplaçant (Julien se blessant à l’échauffement), que c’était un match de reprise (pas de match de préparation et match reporté la semaine précédente) et que c’était la première fois qu’ils jouaient dans cette compo suite à la longue blessure au genou de Matthieu.
 
Dimanche 07 février 2016
AS Couzan – Riorges : défaite 0-1 (Championnat J03 Phase 02)
Les U17 couzanais recevaient sur le terrain de Montverdun l’équipe de Riorges qui avait entamé son championnat par 2 victoires. Nos U17 devaient une nouvelle fois modifier leurs plans et jouer sans remplaçant, puisque Lucas Décombe préférait renoncer dès l’échauffement (douleur à la cuisse). L’entame était à l’avantage des visiteurs qui monopolisaient le ballon. Leurs long temps de possession n’étaient pas dangereux. Les couzanais restaient concentrés défensivement et empêchaient leurs adversaires de progresser. Et c’était finalement sur un jeu direct que Riorges trouvait la faille. Malgré un bon match dans son ensemble, la défense centrale se faisait surprendre par un long ballon bien exploité par l’attaquant adverse (0-1). Encore une erreur qui coûtait cher à nos U17. Petit à petit, la possession s’équilibrait et les couzanais avaient 2-3 situations qu’ils exploitaient mal. Le début de 2nde mi-temps était à l’avantage des couzanais qui malheureusement ne concrétisaient pas ce temps fort. Dommage, d’autant que la fin de match était logiquement plus compliquée puisque sans possibilité de changement, les Couzanais commençaient à tirer la langue ! Théo Pélardy réalisaient 2 belles parades. Les Couzanais trouvaient malgré tout les ressources mentales pour inquiéter une nouvelle fois le portier adverse sur une frappe de Nicolas Thiollier : le gardien commettait une faute de main… mais le ballon passait juste à côté des buts ! Compte tenu de la débauche d’énergie et des problèmes d’effectif, nos U17 auraient mérité d’égaliser. Beaucoup de positif à retenir de ce match face à un bel adversaire. Les parents ne s’y trompaient pas et applaudissaient les joueurs à la fin du match, bref à l’image du très bon état d’esprit qui règne dans le groupe. ;-)
 
Prochain match de championnat : le dimanche 28 février à domicile contre Loire Sornin (coup d’envoi 10h).
Classement U17 2e Phase : ici.
U19 Samedi 23 janvier 2016
St Galmier Chamboeuf – AS Couzan : victoire 2-3 (match amical)
Les U19 retrouvaient le chemin des terrains sur le terrain synthétique d’une équipe évoluant en Excellence. C’était un match de préparation en vue du championnat de Promotion d’Excellence qui s’annonce relevé. Avec seulement 8 U19, les Séniors Martin, Aurélien, Florian (et Pierre-Yves en 2nde mi-temps) acceptaient de compléter l’équipe. L’état d’esprit était bon ; les U19 (avec les Séniors !) étaient appliqués, respectaient les consignes et mettaient du rythme. Plutôt dominateurs, ils concédaient l’ouverture du score sur la 1e occasion adverse (1-0) mais égalisaient d’une belle frappe de Florian des 20m suite à un centre de William Matrat (1-1). Ils prenaient même l’avantage juste avant la mi-temps sur un centre-tir de Florian qui se logeait dans la lucarne opposée (1-2). En 2e mi-temps, l’intensité baissait logiquement d’un cran. L’équipe adverse faisait tourner son large effectif, tandis que les Couzanais laissaient de plus en plus d’espace défensivement. Martin réalisait quelques belles parades. Les U19 jouaient plutôt en contre et sur l’un deux, Pierre-Yves, fraîchement rentré en jeu, héritait du ballon avec un peu de réussite, et ponctuait l’action d’une belle frappe qui faisait mouche (1-3). Les U19 faisaient le dos rond ; les locaux étaient logiquement récompensés par un dernier but (2-3). Au-delà du score anecdotique, on retiendra les bonnes intentions des 2 équipes qui ont permis d’assister à un bon match de foot.
 
Samedi 30 janvier 2016
Mably – AS Couzan : défaite 3-1 (Championnat J01 Phase 02)
Les U19 entamaient la 2e phase en Promotion d’Excellence par un déplacement à Mably qui s’annonçait compliqué : les locaux ayant terminé 1ers de leur poule en 1e phase. Les couzanais devaient en plus composer avec un absent par ligne (Gaëtan, Pierre B. et Jean) et faisaient ainsi le déplacement à 11. Malgré les réajustements, l’équipe faisait front face à des locaux très joueurs. La défense couzanaise faisait preuve de sérieux et c’était finalement nos U19 qui se créaient les premières occasions avec deux face à face excentrés et manqués. Après une première alerte stoppée sur la ligne par Anthony, les Couzanais baissaient leur vigilance et concédaient l’ouverture du score suite à une touche adverse (1-0). Dans la foulée, un pénalty était sifflé pour une faute sur Flo Mosnier mais Tom voyait son tir stoppé par le portier adverse. Les Couzanais se montraient encore dangereux sur 2 coups de pieds arrêtés mais les reprises de Jérémy et Tom étaient repoussés par des défenseurs. Juste avant la mi-temps, une montée rageuse d’Anthony était ponctuée par un centre au cordeau pour Florient qui, près du but, voyait sa reprise s’envoler ! Dommage. La 2e mi-temps reprenait comme la 1e : Tom, bien lancé, manquait son face à face et dans la foulée, sur un coup franc excentré et bêtement concédé, les locaux inscrivaient un 2e but, le ballon se logeant directement en pleine lucarne opposée (2-0). Les Couzanais accusaient le coup et encaissaient un 3e but sur une belle action adverse (3-0). Sans remplaçant et en manque d’entraînement, on pouvait alors craindre le pire, mais c’était sans compter sur certaines ressources dont faisaient preuve nos U19 pour mieux terminer le match. Ils étaient aidés par un carton blanc octroyé à l’adversaire… Les couzanais faisaient le siège du camp adverse et réduisaient enfin la marque par Rémi Grange (3-1). Dans la foulée, Florient avait une belle occasion, profitant d’une mauvaise relance du gardien, mais précipitait sa frappe qui passait à côté. Dylan retrouvait des jambes et posait problème à la défense adverse. Rémi pensait inscrire un doublé, mais sa frappe qui prenait la direction de la lucarne, était détournée par le portier… Gaspard tentait pour finir une belle frappe enroulée, mais elle sortait du cadre. Dommage que les Couzanais n’aient pas réussi à inscrire ce 2e but, car les locaux semblaient dans le doute. Sur un contre, ces derniers avaient cependant le dernier mot puisque sur un centre-tir, ils trouvaient la transversale de Pierre Lortet. Bref, une défaite quelque peu sévère mais la victoire revenait logiquement à l’équipe la plus en rythme et surtout la plus efficace dans les 2 surfaces.
 
Samedi 06 février 2016
AS Couzan – Commelle Vernay : défaite 1-3 (Championnat J02 Phase 02)
Encore un match avec des problèmes d’effectif puisque les U19 devaient composer avec 4 absents dont 3 de dernière minute (Gaëtan, Dylan, Pierre L., Fabio). A l’inverse, les visiteurs étaient au complet et pouvaient compter sur des éléments qui avaient disputé des matches avec leur équipe Séniors en PHR. Sans remplaçant et sans gardien « de métier », les Couzanais avaient la chance de commencer le match avec un fort vent dans le dos (mais paraît-il, moins fort que dans le roannais !). Nos U19 mettaient plusieurs minutes avant de s’accommoder de cet avantage et de s’installer dans le camp adverse. Avec les bourrasques, les dégagements du portier de Commelle avaient comme un effet boomerang qui ramenait le ballon au niveau des 20m adverses. Malheureusement, les Couzanais ne profitaient pas des quelques coups de pieds arrêtés biens placés, ni de leurs situations favorables (tête de Tom au-dessus de la transversale, frappe de Rémi détournée par le portier, ballon dévié par Tom à la base du poteau sur un centre). Sur une bonne remontée de balle, les visiteurs se procuraient une grosse occasion juste avant la mi-temps qu’ils ne concrétisaient pas non plus. En 2e mi-temps, la domination territoriale s’inversait avec le vent ! Ce que nos U19 n’avaient pas réussi à faire en 1e mi-temps, les visiteurs le faisaient sur leur 1er coup franc : poussé par le vent, le ballon se logeait directement dans la lucarne couzanaise (0-1) ! Dans la foulée, sur leur 2e coup franc vent dans le dos (généreusement accordé d’ailleurs), le portier couzanais relâchait le ballon : l’attaquant adverse suivait bien et marquait (0-2). Les couzanais avaient le mérite de réduire la marque : sur un débordement de Tom, Jean Brunelin était le plus prompt pour pousser le ballon au fond des filets (1-2). Le match était relancé, même si on sentait les couzanais de plus en plus émoussés physiquement. Les visiteurs en profitaient pour inscrire un 3e but d’une superbe reprise de volée (1-3). Alors qu’ils avaient fait preuve de belles ressources mentales le samedi précédent, les U19 semblaient lâcher « le morceau » face à un adversaire rigoureux et bien discipliné collectivement… Deux qualités qui avaient permis à nos U19 de faire des performances dans un passé récent et qu’ils devront vite retrouver pour s’offrir une fin de saison intéressante. La seule bonne nouvelle était peut-être les résultats serrés qui laissent les Couzanais à seulement 4 points de la tête malgré leur dernière place. Ils restent 12 matches et donc de belles choses à jouer… Encore faut-il que tout le monde tire dans le même sens et que les joueurs reviennent aux entraînements. L’assiduité et l’investissement pendant les vacances de février sera un bon indicateur pour la suite… A vous de jouer.
Le résumé du match par l’équipe adverse : ici.
 
Prochain match de championnat : le samedi 05 mars 2016 à domicile contre Avenir Cote Foot (coup d’envoi 15h).
Classement U19 2e Phase : ici.

Laisser un commentaire