Comptes-rendus des 01 & 02/10.

Author: Luc, 6 octobre 2016, Leave a comment
Trois victoires pour les trois équipes photographiées du week-end. ;-)
Féminines Samedi 1er octobre 2016
Rentrée du Foot Féminin
Toutes les féminines du département de U7 à U18 étaient conviées à Balbigny par le District pour la Rentrée du Foot Féminin. Le matin, c’était les plus jeunes (U7 à U11) qui officiaient (sous la pluie ^^) et l’après-midi les plus grandes (U12 à U18). Sur la journée, au total 4 représentantes couzanaises ont participé : Emma (U11), Léa et Flavie (U12), et Sandra (U14). Retrouvez les photos et le compte-rendu du District en cliquant ici.
Prochains plateaux : ce samedi 08/10, à Marcilly-Le-Châtel pour l’équipe Promotion et à Chazelles/Lyon pour l’équipe Honneur.
Pour lire la suite des comptes-rendus du WE, cliquez sur :
U11 Samedi 1er octobre 2016
Matchs amicaux contre Astrée : 2 victoires
Equipe Promotion (1e année) : L’équipe composée de joueurs 1e année s’est largement imposée 12-0 face à leurs homologues d’Astrée. Cette victoire n’est pas forcément significative puisque beaucoup de joueurs adverses commençaient le foot. Les oppositions du week-end prochain, pour la reprise des plateaux officiels, seront sûrement plus relevées ; les équipes adverses compteront sûrement dans leurs rangs des plus expérimentés et plus athlétiques.
Equipe Honneur (2e année) : Les joueurs 2e année l’ont également emporté mais, à l’image du score 6-5, la confrontation était plus serrée que les 1e année. Un bon match de préparation en vue de la reprise des plateaux officiels samedi prochain.
Prochains plateaux : ce samedi 08/10, à Marcilly-Le-Châtel pour l’équipe Promotion et à Chazelles/Lyon pour l’équipe Honneur (coups d’envoi 10h).
U15 Dimanche 02 octobre 2016
Couzan – Bois Noirs : défaite 1-3 (Coupe de La Loire T01)
Nos U15 recevaient leurs voisins de Bois Noirs pour le 1er Tour de Coupe de La Loire à St Georges-en-Couzan. Face à une équipe qui évolue un niveau au-dessus en championnat et qui les avait largement battu en match amical il y a quelques semaines, nos Couzanais ont réalisé un match sérieux. Pas suffisant pour empêcher la défaite mais la prestation reste très encourageante. L’adversaire, plus athlétique, a fait la course en tête au tableau d’affichage. Les Couzanais n’ont malheureusement pas su convertir leurs occasions de but. Il fallait un coup franc lointain de Patrice C. pour sauver l’honneur et récompenser le bon état d’esprit de l’équipe.
Prochains matchs : ce dimanche 09/10 en championnat (J04), à St Galmier contre St Galmier Chamboeuf3 pour l’équipe A et à domicile (Sail ou St Georges) contre St Just-St-Rambert2 pour l’équipe B (coups d’envoi 10h).
Classement U15 : ici.
U17 Dimanche 02 octobre 2016
Grand Croix Lorette – AS Couzan : défaite 4-2 (Coupe de La Loire T01)
Le résumé de coach Alban : « Les U17 se déplaçaient à 11 ce dimanche matin loin de leur base, à Lorette, puisqu’il s’agissait d’un match de coupe de la Loire face à Grand Croix Lorette. Les Couzanais rentraient bien dans leur match, très appliqués et concentrés. Ils faisaient déjouer les adversaires qui avaient pourtant largement gagné ses 1ers matchs de championnat. A la suite d’une récupération haute, Gaëtan décalait Arthur qui voyait sa frappe contrée revenir dans les pieds de Dimitri qui, au point de pénalty, envoyait le ballon du gauche au fond des filets (0-1). A la suite de cette ouverture du score, Thomas se faisait balayer dans la surface de réparation adverse sans que l’arbitre ne bronche. Quelques minutes plus tard, Mathis récupérait un ballon dans les pieds du dernier défenseur et filait défier le gardien, mais le dernier défenseur le retenait par le maillot avant de le faire chuter. La faute était sifflée, mais sans aucun carton de sorti ?!? Les Couzanais continuaient à se créer des situations notamment en contre car les locaux poussaient mais tombaient sur un bloc couzanais solidaire et qui pouvait compter sur un Hugo Thomas qui jouait parfaitement son rôle de dernier rempart dans les buts. Malheureusement, les joueurs de Grand Croix profitaient d’un temps faible couzanais pour scorer à trois reprises (3-1) ! Les Couzanais se créaient des occasions lorsqu’ils prenaient le temps de poser le jeu. La mi-temps était sifflée sur ce score de 3-1. Au retour des vestiaires, les Couzanais continuaient à faire les efforts pour se créer des situations mais Grand Croix Lorette profitait d’une passe mal appuyée d’un défenseur couzanais pour son gardien pour accroître leur avance au tableau d’affichage (4-1). Lucas ressentait une douleur à la cuisse et, sans remplçant, demandait de passer au gardien. Hugo prenait place en attaque et se distinguait rapidement en effaçant le coté gauche adverse avant de marquer d’une frappe puissante dans un angle fermé (4-2). Malgré la fatigue et le contexte particulier (attitudes des dirigeants adverses bien loin des valeurs de fair-play et un arbitre bien étrange ! ^^), les Couzanais continuaient à pousser, à faire les efforts ensemble. Toute cette bonne volonté ne suffisait pas et le match restait sur ce score en faveur des locaux. La solidarité et l’abnégation des onze joueurs Couzanais sont à souligner car le contexte ne facilitait pas cela. Ces traits de caractère dégagés par le groupe sont de bon augure pour la suite de la saison. »
Prochain match : ce dimanche 09/10 en championnat (J04), à domicile (Sail ou St Georges) contre Roanne Clermont (coup d’envoi 10h).
Classement U17 : ici.
U19 Samedi 1er octobre 2016
AS Couzan – J’AIM Foot : victoire 2-1 (Championnat J03)
Nos U19 recevaient leurs voisins de J’AIM Foot (St Germain Laval et communes alentour) sur le terrain de Montverdun. Le début de match était plutôt bon. Par 2 fois, les Couzanais manquaient l’ouverture du score : d’abord sur un centre de Romain, Tom seul face au gardien ne cadrait pas sa frappe instantanée puis Alexis trouvait l’équerre de la cage adverse après un mauvais renvoi des adversaires sur corner. Ce manque de réalisme permettait aux visiteurs de rentrer petit à petit dans leur match. Avec plus de volonté que nos couzanais, ils se procuraient à leur tour des occasions de marquer mais soit ne cadraient pas, soit trouvaient le poteau ou se heurtaient à un Théo une nouvelle fois très bon dans les buts. On pensait arriver à la mi-temps sur ce score nul et vierge ; c’était sans compter sur un coup franc lointain tiré par Pierre Bernard qui finissait au fond des filets de JAIM Foot juste avant la pause (1-0). Dès l’entame de la 2nde période, les Couzanais donnaient l’impression d’avoir retenu la leçon, en exerçant un pressing plus haut qui leur permettait de se créer 2-3 situations. Malheureusement, ce n’était qu’illusion, car très vite, les Couzanais affichaient à nouveau trop de frustration, ainsi qu’un manque de volonté à faire les efforts évident. Avec un tel état d’esprit, les Couzanais subissaient logiquement et, après une mauvaise relance, ils permettaient à JAIM Foot d’égaliser par leur défenseur axial peu gêné pour monter (1-1) ! ^^ Compte-tenu de l’état d’esprit affiché jusque là, on pouvait craindre le pire et pourtant, dans la foulée, les Couzanais se rappelaient qu’il n’était pas si difficile de poser des problèmes à l’équipe adverse avec du jeu rapide et des bons appels. Rémi était parfaitement servi dans la course par Pierre et, en s’arrachant, il trompait le portier adverse pour permettre aux siens de reprendre l’avantage (2-1). Comme quoi, avec un minimum de bonne volonté ! ^^ Les visiteurs poussaient, prenaient des risques mais les Couzanais ne rompaient plus. Il fallait attendre le dernier quart d’heure pour que nos U19 se créent à nouveau des occasions, le passage de Jérémy en attaque apportant du pep’s au jeu offensif couzanais. Au final, les U19 remportaient leur 1ère victoire en match officiel cette saison ! On prend volontiers même si les Couzanais semblent avoir tout fait pour se compliquer la tâche ! On espère un état d’esprit bien différent dorénavant, plus volontaire et conquérant, pour espérer une 1e phase intéressante.
Prochain match officiel : le samedi 15/10 en championnat (J04), contre Boën Trelins à Boën, coup d’envoi 15h.
Classement U19 : ici.
Séniors 1 Dimanche 02 octobre 2016
AS Couzan – Ecotay Moingt : victoire 3-2 (Championnat J02)
Deuxième match de championnat, le 1er à domicile, et déjà une affiche puisque les Séniors 1 recevaient Ecotay Moingt, un prétendant à la montée. La 1e mi-temps était quelque peu brouillonne et les visiteurs profitaient d’une perte de balle d’un défenseur couzanais pour lancer leur attaquant rapide qui s’en allait tromper Martin (0-1). Les Couzanais prenaient petit-à-petit le dessus dans le jeu, et se procuraient des situations sur corner (notamment têtes écrasées de Dylan) et sur deux frappes de Mathieu. Si la 1e n’était pas cadrée et frôlait le poteau, la deuxième était repoussée par le portier dans les pieds de Luc qui tirait sur le gardien qui repoussait à nouveau. Dommage ! Nos séniors 1 s’étaient rendu le match difficile et rentraient aux vestiaires en étant menés d’un but. Après un re-cadrage de Magloire à la pause, la 2e mi-temps repartait sur de meilleures bases. Les Couzanais campaient dans le camp adverse, mais accumulaient plus les corners que les occasions de buts. Le temps défilait et les Couzanais avaient le mérite de toujours y croire. Lancé par p’tit Kevin, Luc s’arrachait sur le côté droit et centrait pour Grand Kevin qui marquait d’une superbe reprise… Quel but (1-1) ! Ouf, mais les Couzanais ne s’arrêtaient pas là. Car il fallait attendre le 15e corner couzanais (et le seul généreusement accordé par l’arbitre ^^) pour que nos Séniors1 marquent enfin sur un coup de pieds de coin, grâce à une belle reprise de Julien Rouchouze (2-1). Les visiteurs se découvraient logiquement ; les Couzanais en profitaient pour porter l’estocade en contre par Pierre-Emile lancé par P’tit Kevin (3-1). Ce but était important car, après une 1e parade de Martin sur un tir de loin, les visiteurs inscrivaient un 2nd but en toute fin de match, une nouvelle fois par leur attaquant de pointe (3-2). Les Séniors enchaînent ainsi par une 2e victoire en 2 matchs de championnat. A noter le très bon état d’esprit de tous et l’importance du banc pour arracher cette victoire dans un match pourtant mal engagé.
Prochain match : ce dimanche 09/01 en Coupe de La Loire (T02) à Luriecq (coup d’envoi 14h30 !).
Classement Séniors1 : ici.
Séniors 2 Dimanche 02 octobre 2016
Hautes Chaumes2 – AS Couzan : victoire 0-3 (Championnat J02)
Bon début de saison pour le groupe Séniors couzanais puisque l’équipe 2 enchaîne également par une 2e victoire. Sur un terrain où il est toujours difficile de s’imposer, les Couzanais connaissaient quelques sautes de concentration en offrant des situations de but aux locaux qui ne profitaient pas des offrandes. Heureusement, nos Séniors 2 trouvaient par 3 fois le chemin des filets adverses par Nicolas D. (sur un centre de Boris), puis Cyril sur corner, et enfin Maxence malgré des lunettes rafistolées ! ;-) Au final, même si le match n’était pas aussi facile que le score ne l’indique, les Séniors remportent une victoire convaincante, à confirmer dans 15 jours à domicile face à Lézigneux2.
Classement Séniors2 : ici.
Crits Samedi 1er octobre 2016
Boisset Chalain – AS Couzan : victoire 0-4 (Championnat J04)
Le résumé du Président : « Le Foot Loisirs se déplaçait à Chalain-le-Comtal pour rencontrer leurs homologues de Boisset Chalain. En ce début de match, les Couzanais monopolisaient le ballon au milieu de terrain, sans se procurer d’occasion, jusqu’à une passe en profondeur pour Walter qui se reprit à 2 fois pour effacer le gardien et pousser le ballon au fond des filets, du droit s’il vous plaît (0-1). Le match était lancé, Romain Beau dans la cage passait un après-midi tranquille, avec très peu de ballons à négocier. La défense était bien en place, et le milieu comblait tous les espaces. Devant, nos lièvres (Franck, Zozo, David et Jean-Luc) n’arrêtaient pas de bouger, de demander le ballon en profondeur. Ainsi, David obligeait la défense de Boisset à dégager en corner. Walter le tira sur le pied de Ludo Poyet, qui faisait ses grands débuts cette saison, pour propulser le ballon au fond des filets (0-2). Le plus beau restait à venir, Momo Goutaland, des 30 mètres, était récompensé de tous ses efforts (note de l’équipe ce dimanche pour momo 8/10) : il effectuait un tir d’une rare violence en direction des cages adverses, le gardien malchanceux voyait le ballon lui filer entre les gants pour finir sa folle aventure dans la lucarne (0-3). Quel but, et le 2eme de la saison pour notre généreux latéral. Nos lièvres poursuivaient leurs efforts, butaient sur le gardien, loupaient le ballon de peu, quant à notre défense elle déjouait l’une après l’autre les quelques petites occasions de nos adversaires. A la mi-temps, coach Tas félicitait ses joueurs et leur demandait de continuer à faire tourner le ballon, et surtout de se faire plaisir sur le gazon. La deuxième mi-temps voyait l’entrée en jeu de notre dernière recrue Nico Bourg, qui ne se ménageait pas sur le côté de l’attaque. David était récompensé de ses efforts, et venait clôturer la marque après une passe en profondeur de Bayal en dribblant le gardien (0-4). Encore une victoire à l’extérieur, les crits pouvaient laisser éclater leur joie après le travail accompli (et de belle manière, parole de Président), plus qu’à gagner à domicile sur notre Stade des Sangliers dans 15 jours pour la réception de Hautes Chaumes.
On a aimé :
* Le travail défensif et offensif de toute l’équipe,
* Le casse-croûte et l’apéro de nos hôtes, merci à eux et plus particulièrement à Lolo Klein,
* Les supporters couzanais (Thomas Derory, Mick Guillot, Gégé, et JF Etis convoqué en 2),
* L’apéritif offert à toute l’équipe chez Peggy et Fabrice Dubien à Montrond,
* La belle écharpe en peau de serpent vivant portée par Ludo et de façon un peu plus serrée par Tophe Chapot, ^^
* L’entraînement de la semaine précédente qui a permis à certains de s’ajuster physiquement.
On n’a pas aimé :
* Rien ! Très bel après-midi ! »
Classement Foot Loisirs : ici.

Laisser un commentaire