Comptes-rendus des dernières rencontres.

Author: Luc, 17 octobre 2017, Leave a comment
U7 Samedi 14 octobre 2017
Plateau à Montbrison (Plateau 01 Ph01).
Les protégés de Loulou découvraient pour la plupart la compétition ce week-end. Ils ont déjà laissé entrevoir de belles choses. Leurs accompagnateurs ont pris beaucoup de plaisir à les suivre… N’est-ce pas Steph Carreras ? ;-)
Leur prochain plateau officiel se disputera à domicile, au Stade des Graves à Leigneux, le samedi 18 novembre.
U9 Samedi 14 octobre 2017
Plateau à Leigneux (Plateau 01 Ph01).
Le résumé de Michael Monnet : « Ce samedi matin, sur le site de Leigneux se déroulait le premier plateau U9 de l’année. Sous un soleil radieux, 10 équipes se présentaient pour en découdre. Les matchs furent serrés et nos petits couzanais se sont bien battus. Ils ont une forte marge de progression, et sauront dans quelques semaines prouver leur qualité footballistique.


Au même moment, le club avait invité tous les acteurs du club, les élus des 3 communes, du conseil général, les entreprises partenaires, pour inaugurer le Stade des Graves, réhabilité de la tête au pied (électricité, plomberie, peinture, ré-engazonnage, ramassage des cailloux, …). Les terrains furent préparés la veille avec le traçage des 5 terrains nécessaires au bon déroulement des matchs U9. Le club pourra aussi lors de l’épisode hivernal, se retrancher sur cette pelouse pour éviter le report des matchs, et donc protéger les pelouses de Sail et St Georges.
Je remercie tout particulièrement toutes les personnes qui sont venues visiter les nouvelles installations, et partager le verre de l’amitié. »
Leur prochain plateau officiel se disputera le samedi 18 novembre (le lieu n’est pas encore connu).
U11 Samedi 14 octobre 2017
Equipe Promotion : Plateau à Lézigneux (Plateau 01 Ph01).
Début compliqué pour notre équipe Promotion qui concède 2 défaites contre Lézigneux et Ecotay Moingt. Essentiellement composée de joueurs 1e année (U9 l’an dernier) ou débutant le foot, ils découvraient les matchs officiels à 8×8. Les niveaux sont très hétérogènes, mais comme la génération précédente, nul doute qu’ils sauront progresser tout au long de la saison et obtenir des résultats positifs.
Prochain plateau officiel (J02) : ce samedi 21 octobre à Les Salles (coup d’envoi 10h).
 
Equipe Honneur : Plateau à Rozier-en-Donzy (Plateau 01 Ph01).
L’équipe Honneur, composée de joueurs 2e année, a quant à elle fait fi des absents pour obtenir des résultats positifs. Forez Donzy, le club organisateur, intégrait au plateau sa 2e équipe U11, composée de jeunes joueurs. Nos U11 remportaient facilement leur match contre ces derniers 0-8. Le 2e match contre l’équipe1 locale était plus équilibré et se terminait par un score d’égalité. Malheureusement, nos U11 n’avaient plus le temps de se confronter à l’équipe de Panissières, dommage car le test aurait été intéressant !
Prochain plateau officiel (J02) : ce samedi 21 octobre à Les Salles (coup d’envoi 10h).
U13 Samedi 07 octobre 2017
Couzan – Haut Forez : défaite 0-1 (Coupe Pitch T01).
Reporté d’1 semaine, nos U13 couzanais disputaient le 1er tour de le Coupe Pitch le samedi 07/10 face à Haut Forez. Notre équipe, essentiellement composée de 1e année, a souffert sur le plan athlétique. Un seul but était inscrit, malheureusement par l’équipe adverse ! Esteban Barnaud dans les buts et la défense couzanaise ont été mis à contribution mais sont restés solides. Nos Couzanais ont touché les montants adverses sur un coup franc de Lilian. Ce n’était pas suffisant pour l’emporter.
 
Samedi 14 octobre 2017
Couzan – Forez Donzy2 : défaite 4-6 (Journée 02).
Nos U13 sont malheureusement rentrés trop tardivement dans leur match. Ils étaient déjà menés 0-4 ! Attentistes, ils se faisaient malmener par une équipe adverse jeune mais très joueuse. Malgré une bonne prestation, Clément dans les buts ne pouvait que constater les dégâts. Nos Couzanais avaient tout de même le mérite de ne rien lâcher. Dès qu’ils jouaient sérieusement, simplement et avec de la vitesse vers l’avant, ils mettaient en difficulté leurs adversaires. Ils inscrivaient ainsi 4 buts et avaient les occasions pour en inscrire d’autres. Mais leur inconstance sur l’ensemble du match leur coûtait la victoire.
Prochain match (J03) : ce samedi 21/10 contre Bords de Loire2 à Craintilleux (coup d’envoi 14h).
Résultats championnat U13 : ici.
U15 Dimanche 07 octobre 2017
Couzan – Boën Trelins : victoire 3-2 (Championnat J04 Ph01).
Le résumé de Pascal Chomette : « Le derby U15 pour les Couzanais : Ce derby entre AS COUZAN et BOEN TRELINS était bien plus qu’un match ordinaire car tous les joueurs se côtoient tous les jours au collège, ils sont copains, cousins, rivaux… Devant un public nombreux, ce match était « THE MATCH ». Bien que l’ASBT, 1er du classement était hyper favori, les oranges ne se laissaient pas impressionner et, par un pressing très haut, empêchaient les adversaires de développer leur jeu. Même mieux, sur un corner, Baptiste loba le gardien adverse (1-0). Les Boennais tentaient de revenir au score mais la défense et Basile dans les buts tenaient bon. Il y eut plusieurs occas’ de chaque côté mais c’est Boën qui réussit à égaliser avant la mi-temps : 1-1. La 2ème mi temps démarra par la domination des visiteurs qui marquaient rapidement un second but (1-2). Les oranges allaient-ils sombrer ? Mais non, Baptiste centra au 2ème poteau et Nathan, d’une belle reprise de volée égalisa (2-2). Les 2 équipes voulaient désormais prendre l’ascendant et ce sont les oranges, qui sur un pressing sur la défense adverse, poussèrent Boën à la faute puisqu’ils marquèrent contre leur camp (3-2). Il restait encore 10 mn à tenir, et Basile et sa défense tenaient bon. Fin de match dans une explosion de joie des oranges. Bravo à tous et continuez sur cette voie pour avoir d’autres moments de joie, et pour partir au collège avec impatience le lundi matin. »
 
Dimanche 15 octobre 2017
Bords de Loire2 – Couzan : égalité 0-0 (Championnat J05 Ph01).
Après leur victoire face au leader de la poule, nos U15 ont déçu face à la lanterne rouge Bords de Loire2. Ils rentrent de leur déplacement à Veauchette avec un décevant match nul et vierge. Certains joueurs ont semblé retomber dans leurs travers des saisons passés : sans envie, rigueur ni discipline (immaturité ?), ils tirent leur équipe vers leur bas. Ca n’aide pas non plus les joueurs plus en difficulté, qui affichent encore trop de signes de manque de confiance en eux et n’osent pas jouer. Le tout a rendu le match très compliqué et pas agréable à suivre ! Dommage pour ce groupe qui semble aimer se mettre en difficulté. Car quand il veut, il est capable de bonnes choses, comme en témoigne au final leur belle 3e place obtenue lors de cette 1e phase (avec qu’1 seule défaite, 1 nul et 3 victoires). RDV avec la 2e phase le 19/11.
Prochain match officiel : le dimanche 19/11 pour la 1e journée de la 2e phase (coup d’envoi 10h, J01 Phase02).
Classement U15 : ici.
U18 Samedi 14 octobre 2017
AS Couzan – Boën Trelins2 : victoire 5-1 (championnat J04 Ph01).
Après une prestation intéressante malgré la défaite (6-3) le samedi précédent en match amical face à Bords de Loire (qui affiche un bilan en 3 journées de 32 buts inscrits contre 2 encaissés !), nos U18 retrouvaient le championnat par la réception de leurs voisins de Boën Trelins. A priori, pas besoin de motiver les joueurs pour ce derby… Mais nos Couzanais avaient semble-t-il pensé le match plus facile compte tenu de la jeunesse de l’effectif adverse. Trop approximatifs et avec trop peu d’intensité dans les courses, nos U18 se rendaient le début de match particulièrement compliqué. D’autant que les adversaires avaient quelques éléments de qualité qui prenaient le dessus dans l’entre-jeu… Il fallait attendre la 20e min de jeu et la 1e action jouée avec vitesse et détermination pour que nos Couzanais obtiennent un coup franc intéressant. Il était joué rapidement et intelligemment : Hugo servait Camille dans le dos de la défense pour l’ouverture du score (1-0). Ce but avait le mérite de remettre nos Couzanais sur de bons rails. Plus rigoureux et déterminés, ils récupéraient plus facilement les ballons et se projetaient bien vers l’avant. Hugo en profitait pour doubler la marque d’une frappe croisée (2-0). Puis Thomas, à l’origine de la récupération de balle, se retrouvait à la conclusion d’une nouvelle belle action pour inscrire le 3e but (3-0). La mi-temps était sifflée sur ce score malgré d’autres opportunités comme ce tir manqué du droit d’Ernest (le gauche aurait été sûrement plus judicieux ;-) ) puis cette barre de Gaëtan sur un centre d’Arthur ou encore ce centre de Charly qui aurait mérité meilleur sort. Le début de 2nde mi-temps était plus laborieux. Les Couzanais manquaient de mobilité et/ou de spontanéité offensivement ; et ils se faisaient surprendre défensivement sur une des rares offensives adverses consécutive à un coup franc couzanais mal joué : sur l’action suivante un attaquant boennais profitait de l’hésitation du portier local et de ses défenseurs pour pousser le ballon au fond des filets (3-1). Ce but avait le mérite de rebooster nos U18 qui se créaient les occasions pour accroître leur avance. Dès qu’ils jouaient simplement et rapidement (ce qui n’était malheureusement pas toujours le cas ;-) ), ils portaient le danger sur la cage adverse. Sur de bons enchaînements, Camille puis Ernest se retrouvaient en bonne position mais tiraient au-dessus. Thomas trouvait la transversale d’une belle frappe. Cela n’empêchait pas ce même Thomas d’inscrire un doublé en finissant bien une nouvelle belle action (4-1). Puis Gaëtan, qui aurait bien aimé marquer face à son frère ;-) , faisait la différence ; sa frappe était détournée par le portier mais était bien suivie par Pablo qui marquait (5-1). Aucun autre but n’était inscrit, malgré les tentatives hors cadre d’Hugo. Malgré quelques temps faibles, ce très bon résultat vient récompenser les progrès de tout un groupe qui affiche un très bon état d’esprit depuis le début de saison. A confirmer dès ce week-end à Saint-Anthème. En attendant, Nico Thiollier qui avait soufflé ses 17 bougies la veille, pouvait donner de la voix dans le vestiaire ! ;-) Et merci encore à Xavier pour son aide et la qualité de son arbitrage.
Classement U18 : ici.
Séniors 1 Dimanche 1 octobre 2017
La Fouillouse2 – AS Couzan : défaite 4-2 (Championnat J03).
Nos Séniors1 n’ont certes pas eu forcément de réussite ce dimanche, mais il faut bien dire qu’ils n’ont pas fait grand chose pour la provoquer. Sous un beau soleil, sur un synthétique tout neuf et dans une nouvelle compo (absences et choix), ils ont certainement fourni leur moins bonne prestation depuis leur 1er match officiel et leur défaite en Coupe de France. Entre cadeaux à l’adversaire et une animation offensive insuffisante, difficile d’obtenir un résultat positif. Pourtant l’entame était équilibrée. Les Couzanais se procuraient même les premières occasions : d’abord sur corner où le ballon revenait dans les pieds de P’tit Kevin qui seul à 5m de le cage tirait au-dessus, puis ce même Kevin ne cadrait pas sa frappe excentrée alors qu’il avait la possibilité de faire la passe. A l’inverse, les locaux tiraient parfaitement un corner bêtement concédé et trouvaient la lucarne de Martin (1-0). S’en suivait une période de flottement côté couzanais. Une belle parade de Martin ne faisait que retarder l’échéance puisque les locaux profitaient de la passivité de nos Séniors pour se retrouver à nouveau face à Martin et doubler la marque (2-0). Dominés dans l’entre-jeu et peu inspirés sur les côtés, les Couzanais avaient du mal à inquiéter le portier adverse. Il fallait un long coup franc de Luc repris du bout du pied par P’tit Kevin pour lober et surprendre le gardien local (2-1). Puis, 2 centres de nos latéraux amenaient le danger : d’abord le centre de Luc côté gauche était repris de la tête par Kevin Minaire au-dessus de la barre, suivi du centre de Julien côté droit qui, après une déviation de ?, revenait sur P’tit Kevin seul au 2e poteau qui envoyait de la tête le ballon une nouvelle fois au fond des filets (2-2). Les Couzanais avaient eu le mérite de revenir au score avant la mi-temps. En 2e mi-temps, ils avaient l’occasion de prendre l’avantage… Thomas lançait Florian qui se présentait face au gardien mais sa tentative de lob échouait de peu à côté ! Dans la foulée, les locaux bénéficiaient d’un coup franc (évitable) ; ils le jouaient une 1e fois mais l’arbitre le faisait retirer parce qu’ils n’avaient pas attendu le coup de sifflet… Sur leur 2e tentative, le coup franc était repris victorieusement de la tête par l’attaquant de La Fouillouse (3-2) ! La suite paraissait bien longue… La débauche d’énergie de Pierre au milieu de terrain ne suffisait pas à remettre les Couzanais sur de bons rails. Pire, sur une offensive des locaux, Pierre et Luc devançaient le porteur de balle adverse, mais arrivés au même endroit au même moment dans un sens opposé (!!), ils se gênaient au moment de jouer le ballon ; le ballon était repris par l’adversaire et le centre de ce dernier était repris par un de ses partenaires qui l’envoyait au fond des filets (4-2) ! La Fouillouse pouvait attendre, sans trop forcer, nos Couzanais qui semblaient bien peu inspirés. Le peu de fois où ils l’étaient, Kevin Viallon se retrouvait en bonne position de marquer mais ses 2 tentatives étaient détournés par le portier puis le dos d’un défenseur. Le score n’évoluait plus et les Couzanais devaient concéder leur 2e défaite en 3 matchs de championnat.
Prochain match (J04) : ce dimanche 22/10, les Séniors1 se déplaceront à la Ricamarie (coup d’envoi 15h).
Classement Séniors1 : ici.
Séniors 2 Dimanche 15 octobre 2017
AS Couzan2 – St Sixte: victoire 3-1 (Championnat J03).

Le résumé de Michael Monnet : « Les Séniors2 recevaient sur le terrain des Sangliers nos voisins de St Sixte, pour une opposition de qualité. Suite à la dernière victoire de notre réserve à Panissières, les Couzanais avaient engrangé de l’expérience et sortaient des vestiaires avec l’envie de poursuivre et de remporter leur 1ere victoire à domicile. De nombreux supporters couzanais et sixtois étaient présents sous un très beau soleil. Les débats étaient équilibrés en début de match, et nos réservistes prenaient l’avantage sur un coup franc de Chichi qui trouvait une reprise de Tom Regeffe (photo, 1-0). Et quelques minutes plus tard, Tom s’en allait battre une 2e fois le portier adverse d’une très belle frappe croisée (2-0). On jouait les coups à fond, et nos adversaires avaient pris un coup sur la tête. A la mi-temps, les coachs pouvaient être fiers de leurs joueurs. La 2è mi-temps était plus compliquée, car les visiteurs qui voulaient revenir au score, poussaient, maîtrisaient le ballon. L’avant centre échouait même sur le poteau de Minon sur un lob astucieux. Et contre le cours du jeu, Julien Deschamps s’échappait et frappait du « gauche’ sans succès. Ce n’était que partie remise puisque Théo Schillack réalisait un dribble sur son défenseur avant de battre le portier sixtois (3-0). La reduction du score était anecdotique (3-1), même si cette fin de match était très nettement à l’avantage des visiteurs, sans résultat. En conclusion, 6 points en 3 matchs, pour une équipe qui monte, ce n’est pas si mal, prochain match dimanche prochain : ASC2-LA FOUILLOUSE 3 sur le stade des sangliers. »
Pensées et courage à nos 3 blessés en autant de matchs : Mathieu (genou), puis les 2 Jérémy : Cellier (genou) et Pilon (fracture de la malléole).
Prochain match (J04) : ce dimanche 22/10, les Séniors2 recevront La Fouillouse3 à St Georges-en-Couzan (coup d’envoi 15h).
Classement Séniors2 : ici.
Séniors 3 Dimanche 15 octobre 2017 Ecotay Moingt3 – AS Couzan3 : égalité 0-0 (Championnat J03).
Le résumé d’Anthony Chassain : « C’est par une belle journée estivale de Juillet Oupss… Octobre que l’équipe3 de Couzan se déplaçait sur le terrain d’Ecotay l’Olme. Après un match intéressant à Panissières, nos couzanais pouvaient espérer une 1e victoire. Cependant, ils allaient devoir faire face à une jolie équipe d’Ecotay. Un arbitre bénévole donnait le coup d’envoi de cette rencontre. Nos Couzanais étaient rapidement dominés par une équipe locale désireuse de marquer rapidement et de montrer qu’elle était chez elle. Malgré tout, l’ASC résistait aux assauts mais les 25 premières minutes furent dures. La pause fraicheur permettait de souffler et de remanier l’équipe dans un cadre plus défensif. La fin de mi-temps était plus équilibrée et les Couzanais se créaient quelques occasions. La mi-temps fit du bien à nos joueurs mais ils devaient s’attendre à une 2e partie de match âpre et dur physiquement. Cependant, l’ASC tenait bon. Les locaux se créaient des occasions mais étaient peu précis dans la finition. Un pénalty était même arrêté par Laurent RUFFIER (Lolo Klein) suite à une main de Ludo Poyet. Les Couzanais, tel des guerriers, défendaient leur terre footballistique et tentaient des contres dans les espaces ainsi libérés. Les dernières minutes étaient dures pour les jambes et les organismes. L’arbitre sifflait la fin du match et nos Couzanais ramenaient le point du match nul. Nous retiendrons de ce match que nos jeunes et moins jeunes joueurs peuvent être fiers de ce point chèrement défendu, que leur engagement et leur rigueur ont permis de faire ce résultat que peu d’équipes réaliseront sur ce terrain. Prochain match dans 15 jours face à St Georges-Haute-Ville, espérons que nos couzanais gagneront leur 1er match et qu’ils garderont cet esprit de guerrier. »
Prochain match (J05) : le dimanche 29/10, les Séniors3 se déplaceront à St Georges-Hauteville (coup d’envoi 14h30).
Classement Séniors3 : ici.
Foot Loisirs Samedi 07 octobre 2017
AS Couzan – Haut Forez : défaite 0-1 après-prolongation (Coupe de l’Amitié T01).
Nos Crits ne jouaient pas le WE dernier, mais le week-end précédent ils avaient tout donné pour accéder au tour suivant de la Coupe de l’Amitié… en vain ! Après un score nul et vierge à l’issue du temps règlementaire, Haut-Forez marquait en 1er au cours des prolongations et conservait cet avantage jusqu’au bout ! Dommage, nos Couzanais peuvent être fiers des efforts fournis.
Prochain match (J04) : ce samedi 21/10 contre Cleppé Poncins à Sail-sous-Couzan (coup d’envoi 15h).
Classement Foot Loisirs : ici.

Laisser un commentaire