Comptes-rendus des 21 & 22/10.

Author: Luc, 25 octobre 2017, Leave a comment
U11 Samedi 21 octobre 2017
Equipes Promotion & Honneur : Plateaux à Les Salles (Plateau 02 Ph01).
Pas moins de 9 absents ce 1er week-end de vacances pour nos 2 équipes U11. On pouvait donc s’attendre à un plateau particulièrement compliqué. Mais grâce à un très bon état d’esprit, les 2 équipes s’en sortent honorablement. Pas de victoire mais qu’une seule défaite ! L’équipe Promotion (essentiellement 1e année) réalise un bon match nul contre Champdieu Marcilly 3-3 avant de s’incliner face à Bois Noirs2 4-2. L’équipe Honneur (2e année) s’est d’abord attelée à bien défendre et obtient 2 scores nuls et vierges : 0-0.
Prochain plateau (J03) : le samedi 04/11 à St Bonnet-Le-Courreau pour l’équipe Promotion, et Magneux Haute-Rive pour l’équipe Honneur (coups d’envoi 10h).
La suite des résumés du WE en cliquant sur :
U13 Samedi 21 octobre 2017
Bords de Loire2 – Couzan : victoire 0-3 (Journée 03).
Sur le terrain compliqué de Craintilleux, nos U13 ont brillé par intermittence. Ils alternent des passages avec trop de déchet technique ou excès d’individualisme et des passages avec de très bonnes séquences. On pourra espérer des matchs pleins quand certains sauront rester concentrés et appliqués sur toute la durée du match. La victoire reste malgré tout au rendez-vous, et sans encaisser de but ! ;-)
Prochain match officiel (J04) : le samedi 11/11 contre Bois Noirs2 à Sail-sous-Couzan (coup d’envoi 14h30).
Résultats championnat U13 : ici.
U18 Samedi 21 octobre 2017
St Anthème – AS Couzan : victoire 2-4 (championnat J05 Ph01).
Match très intéressant de la part de nos U18 qui ont su se mettre au niveau de l’engagement physique de leurs adversaires. En déplacement à St Anthème, nos Couzanais avaient la désagréable surprise de trouver un terrain bien dégradé, ainsi qu’un temps frais et pluvieux. Les nombreuses mamans venues supporter leurs protégés se blottissaient sous l’abri du banc de touche, au détriment des coachs et de Pascal contraints de rester sous la pluie ;-) . Nos U18 se faisaient surprendre sur la 1e offensive des locaux (1-0) qui mettaient beaucoup d’impact athlétique. Petit à petit, les Couzanais répondaient présent sur ce plan et enchaînaient les offensives. Ils étaient récompensés logiquement par un but d’Hugo après un service de Gaëtan (1-1). Léo permettait de prendre l’avantage grâce à un but de la tête après un corner de Thomas (1-2). Les Couzanais avaient les occasions pour accroître leur avance, mais Hugo et Léo manquaient le cadre par 2 fois chacun. De même pour Gaëtan qui choisissait le lob alors qu’une frappe au sol semblait plus judicieuse. L’arbitre local tardait à siffler la mi-temps et nos U18 étaient proches de se faire surprendre juste avant la pause mais l’athlétique attaquant de St Anthème croisait trop sa frappe. Alors qu’ils en avaient eu les occasions, les Couzanais n’avaient pas réussi à creuser l’écart et restaient exposés à un retour des locaux. Le jeu en 2e mi-temps était plus haché. Et comme on pouvait le redouter, St Anthème profitait d’un pénalty obtenu à la limite de la surface pour égaliser (2-2). S’en suivait une période de flottement pour les couzanais, le temps que les remplaçants trouvent leur marque. La fin de match était à l’avantage des couzanais. Hugo butait deux nouvelles fois sur le gardien. Alors qu’un couzanais venait d’être sifflé injustement hors-jeu, nos U18 récupéraient le ballon, et lancé par Charly C., Léo ne laissait pas passer cette nouvelle occasion de reprendre l’avantage (2-3). La défense couzanaise restait solide. Il fallait une frappe de loin adverse, rabbatue par le vent, pour inquiéter Nico Viallon ; le ballon heurtant sa transversale. Et sur un bon travail de Gaëtan, Léo inscrivait un triplé et permettait à l’équipe de se mettre enfin à l’abri (2-4) ! Dans des conditions compliquées, l’équipe avait trouvé les ressources pour remporter ce match, et c’est tout à son honneur… Avec plus d’efficacité dans les 2 surfaces, elle aurait même pu le faire sur un score plus large.
Prochain match (J03, en retard) : les U18 se déplaceront à St Just St Rambert, coup d’envoi 15h30.
Classement U18 : ici.
Séniors 1 Dimanche 22 octobre 2017
Ricamarie Montrambert – AS Couzan : victoire 1-3 (Championnat J04).
Ca y est, nos Séniors1 ont enfin obtenu leur 1e victoire en match officiel. Tout n’a pas été parfait sur le grand terrain synthétique de la Ricamarie, mais contrairement au WE précédent, ils ont su faire basculer la réussite de leur côté. Très tôt, Kevin Viallon allumait la 1e mèche mais sa frappe passait au-dessus de la transversale. La 2e occasion était la bonne ; un bon pressing côté gauche provoquait la perte de balle adverse, Kevin Dechamp en profitait pour récupérer le ballon et marquer (0-1). Les locaux jouaient plus haut et les Couzanais avaient du mal à ressortir le ballon. Dimitri devait remplacer au pied levé Toto claqué :/ ! Et sur une contre-attaque couzanaise, le gardien adverse, entraîné par son élan, sortait de sa surface le ballon en mains. L’arbitre sifflait un coup franc excentré. P’tit Kevin combinait avec Dimitri qui tentait la frappe ; sa frappe était contrée et revenait dans les pieds de Luc qui tentait sa chance à son tour… Le ballon était dévié, prenait à contre pied le portier de la Ricamarie tout en le lobant… et finissait sa course au fond des filets (0-2) ! Pas le temps de souffler, que sur une touche mal négociée par les Couzanais, les locaux récupéraient le ballon et centraient… Le ballon heurtait le pied de Nico et venait taper son bras… Pénalty ! La Ricamarie en profitait pour réduire le score (1-2). Avant la pause, Martin était décisif d’un arrêt réflexe face à l’attaquant local qui semblait pourtant hors-jeu. Score à la pause : 1-2.
La 2e mi-temps repartait sur de bonnes bases, avec une combinaison Nico B. – Tom – P’tit Kev, mais ce dernier ne cadrait pas sa frappe. Les locaux prenaient des risques avec beaucoup de joueurs haut. La défense couzanaise était mise à contribution, mais les joueurs étaient solidaires et il y avait toujours un pied, une tête, voire une tête dans un pied adverse (n’est-ce pas Nico P. ;-) ), pour empêcher l’adversaire de se mettre en bonne position de frappe. Martin n’était finalement que peu sollicité. Et sur un ballon mal joué entre un défenseur adverse et son gardien, Tom interceptait le ballon et marquait (1-3). Les Couzanais restaient solides. Sur des attaques rapides, ils avaient les occasions de corser l’addition : après une chevauchée côté gauche, Luc voyait son centre passer devant le cage et être repris par Julien, un peu court pour le redresser suffisamment. Puis, P’tit Kevin héritait d’un ballon, mais sa frappe était stoppée par le gardien d’une belle horizontale. Enfin, Luc sur un corner de P’tit Kevin ou encore Kevin Minaire trop court sur un centre de Julien, pouvaient également scorer. Mais aucun nouveau but n’était inscrit et les Couzanais pouvaient savourer cette 1e victoire qui espérons-le en appellera d’autres. A noter que le match s’est déroulé dans un bon état d’esprit et avec un arbitre de qualité ! :-)
Prochain match (J05) : ce dimanche 29/10, les Séniors1 recevront Filerin à Sail-sous-Couzan (coup d’envoi 14h30).
Classement Séniors1 : ici.
Séniors 2 Dimanche 22 octobre 2017
AS Couzan2 – St Sixte: égalité 1-1 (Championnat J04).
Pourtant privés d’éléments appelés en équipe1, les Séniors2 ont réalisé une nouvelle belle prestation qui leur permet d’enchaîner avec un 3e match consécutif sans défaite. Sur le terrain de St Georges, l’adversité était intéressante. Elle ouvrait la marque sur une combinaison sur coup franc (0-1). Mais les Couzanais ne tardaient pas à réagir puisqu’ils égalisaient dans la foulée sur un pénalty transformé par Théo Chichi (1-1). En 2e mi-temps, aucun but n’était inscrit et les 2 équipes se quittaient sur ce score de parité.
Prochain match (J05) : ce dimanche 29/10, les Séniors2 recevront Monts du Forez à St Georges-en-Couzan (coup d’envoi 14h30).
Classement Séniors2 : ici.
Foot Loisirs Samedi 21 octobre 2017
AS Couzan – Cleppé Poncins : victoire 2-1 (Championnat J04).
Le résumé de Martial Deveaux : « En ce samedi 21/10, l’équipe foot loisir retrouvait le chemin des stades après un repos de 15 jours à l’inverse de nos scolaires. Pour ce match, Coach Tas enregistrait le retour de blessés et pouvait compter sur une équipe pratiquement au complet, puisque les 15 convoqués répondaient présents et ce fut Olive, qui laissa sa place avec gentillesse et classe. Point de consolation, il sera sur la photo du calendrier ! C’est donc sur leur 31, que nos « anciens » abordent cette 4e journée de championnat à domicile au stade Aimé Jacquet à Sail-sous-Couzan, en recevant l’équipe de Cléppé Poncins, réputée dure à jouer physiquement et mentalement ! Après une séance photo (assez longue), l’arbitre du jour donna le coup d’envoi. Les visiteurs se montrent les plus pressants dès le début de match, les couzanais semblent désorganisés, peut-être n’ont-ils pas compris les consignes de Coach Tas (comme Hamouma avec Oscar Garcia) ou alors les explications de Chapoto !! Bref, on ne le saura jamais. Malgré ce problème de placement, les Couzanais se procurent des occasions et se montrent de plus en plus dangereux. Sur un corner de Walter, notre avant centre international de Leigneux, Crepetinho Ricardo propulse le ballon au fond des filets, tel un renard des surfaces (0-1). Les anciens pensent avoir fait le plus dur, d’autant qu’il se trouve mieux sur le terrain, peut-être dû à l’entrée et aux consignes de Chapoto !! Malheureusement, sur une contre attaque adverse, la défense couzanaise tergiverse et perd le ballon, qui profite aux adversaires pour égaliser (1-1). La fin de la 1ère est plus agréable à jouer, les couzanais combinant quelques jolies occasions mais manquent de lucidité devant de le but. C’est sur ce score nul que les deux équipes rejoignent les vestiaires. A noter des conditions climatiques spéciales lors de cette première mi-temps, soleil, pluie, vent, … Au retour des vestiaires, les Couzanais reviennent avec de belles envies et maîtrisent leur sujet même si ces derniers se montrent dangereux. Nos anciens se créent plusieurs occasions mais manquent le cadre ou de puissance dans le dernier geste. Les visiteurs en profitent sur contre attaque pour essayer de renverser le match. Un bon coup franc pour les visiteurs est accordé à la suite d’une faute de Chapoto aux abords de la surface, rappelé à l’ordre par l’arbitre, qui le prévient que le prochain coup ce sera jaune (oui, mais minérale). Le coup franc ne donnera rien et nos joueurs repartent à l’assaut. après plusieurs occasions non fructueuses, les Couzanais font faire basculer le match. A la suite d’un long centre, Toto, d’un subtile geste technique digne d’un Zidane, délivre sa première passe décisive de la saison, et pas la dernière. Il remet aux 6m pour Martial qui d’une volée du pied gauche, envoie le ballon au fond des filets (2-1). Le plus dur est fait mais il faut tenir et repousser les derniers assauts adverses. Chose faite par Lolo, qui arrête avec classe un dernier coup franc de Cléppé Poncins. Après les trois minutes de temps additionnel annoncé par l’arbitre et multiples contestations adverses, l’homme en noir libère tout un stade. Nos crits remportent une belle victoire avec solidarité et courage. Bonne augure pour la suite de la saison. Dans les vestiaires, Cap’tain Poy peut libérer sa joie et pousser le cri de joie repris par tout le groupe. A la suite du match, le casse-croûte est pris dans la bonne humeur et l’apéritif est offert par Mick Guillot pour son anniversaire. Apéritif partagé avec des plus jeunes et des plus anciens participant tous à la vie du club. Pour vous cher(e)s supporters(trices), voici en exclusivité la photo du calendrier crit.
Buteurs : Richard Crépet, Martial Deveaux.
Une pensée aussi pour les nouveaux blessés de ce match, Jean Marc et Mick, qui espérons le, se remettront très vite. »
Prochain match (Coupe Sport Avenue Pro) : le samedi 04/11 à St Marcellin-en-Forez (coup d’envoi 14h).
Classement Foot Loisirs : ici.

Laisser un commentaire