Honneur à nos U15 Féminines :
Le samedi 05/10, elles réalisaient un très bon match de préparation face à nos U12. Avec un état d’esprit irréprochable (à l’écoute des consignes, disciplinées, solidaires), elles étaient récompensées de leurs intentions de jeu par une large victoire méritée.
Ce match permettait de mettre en place une organisation d’équipe qui était reconduite ce samedi 12/10 pour le 1er match officiel en championnat d’une équipe féminine du club ! Inscrites en D1, le plus haut niveau du département en phase de brassage, nos filles affichaient le même état d’esprit que le week-end précédent, pour l’emporter face à la belle équipe de Montagnes du Matin. L’opposition était différente que face à nos U12 : moins technique mais plus athlétique, et la partie a été disputée… Il fallait comme prévu faire preuve de persévérance… Elles l’ont fait ! Vêtues de leur belle tunique bleue et orange offerte par Régis Combe et son entreprise d’architecture, elles concédaient l’ouverture du score juste avant la mi-temps (0-1), et égalisaient dès la reprise (1-1) avant de prendre définitivement l’avantage (2-1 puis 3-1)… Les buteuses du jour sont Flavie (x2) et Léa. Au final, victoire 3-1 ! Bravo à elles… Qu’elles continuent ainsi ! L’enjeu reste pour l’instant la participation de toutes les joueuses (débutantes et plus expérimentées) et qu’elles continuent de progresser ensemble pour devenir d’ici quelques années une équipe particulièrement compétitive ! Elles en ont le potentiel…
Le classement des U15 Filles (D1) : ici.
——————————————————————————–
U7.
Les joueurs de Loulou et Damien avaient découvert les joies des plateaux lors du festifoot organisé par Astrée le samedi 05/10. Ils ont remis cela ce samedi 12/10 à Boën pour le 1er plateau officiel de la saison, où ils ont pu continuer à prendre leurs repères et montrer déjà des bonnes aptitudes et réaliser des belles actions.
——————————————————————————–
U9.
Festifoot à Montverdun, samedi 05/10 – Le résumé de coach Mick Monnet pour l’équipe U8 :
« Premières foulées pour les nouveaux U8 ; 3 anciens U7 à Loulou et 3 nouveaux joueurs composent cette année l’équipe U8 couzanaise. Des débuts difficiles lors des premiers matchs, avec des défaites contre Astrée1, FC Plaine et contre notre équipe « 2e année » couzanaise. Puis après plusieurs mises au point, les enfants ont mieux fini avec un bon match contre Astrée2, malgré la fatigue. Ceci est de bon augure pour la suite. RDV samedi 12 octobre à 10h, pour le premier plateau de l’année organisé par l’AS Couzan sur le terrain des Graves à Leigneux. »
Plateau 01 Phase 01 à Leigneux, samedi 05/10 - Le résumé des coachs Mick Monnet et John Vernay :
« - Pour nos U8 (U9 1e année), nos carences de l’interclub de Montverdun étaient un mauvais souvenir. Nos 4 premiers matchs nous permettaient d’inscrire nos premiers buts de la saison, et de réaliser quelques belles phases de jeu. 2 défaites et 2 victoires. Pour notre dernier match contre les nombreux joueurs de Feurs, les coachs ont associé tous les couzanais (U8/U9) pour un match agréable à suivre et une dernière victoire collective.
- Pour nos U9, que des victoires, et surtout une très belle maitrise collective. Un très bon groupe se dégage, avec des individualités et un très bon esprit de groupe.
- L’ensemble des parents, joueurs et coachs présents étaient contents des nombreuses améliorations dans le jeu, dans le placement de nos petits joueurs. Progrès qu’il faudra poursuivre dès le 19 novembre pour le prochain plateau U9.
- Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont aidés à la préparation, à la bonne tenue du plateau. Toutes les équipes invitées étaient très contentes de l’accueil et de l’organisation de ce dernier.
Jonathan et Michael »
——————————————————————————–
U11.
Comme les U7 et U9, les U11 avaient repris la compétition par le festifoot à Montverdun le samedi 05/10. Les coachs avaient fait tourner parmi les joueurs présents pour composer une seule équipe qui a fait plutôt bonne figure. Ce samedi 12/10, nos 2 équipes U11 ont pu être constituées pour le 1er plateau officiel. L’équipe la plus jeune se déplaçait à Panissières et la plus « âgée » avec que des 2e année étaient en déplacement à Cleppé… Pas plus d’infos… pour le moment !
——————————————————————————–
U13.
Concernant nos U13, une première satisfaction est d’avoir pu aligner nos 2 équipes ces 2 derniers week-ends. On espère, dans l’intérêt de chacun, que tous joueront le jeu jusqu’au bout et sauront se rendre dispo les jours de matchs.
Au niveau des perfs, nos 1e année rejouaient pour la 1e fois ensemble le samedi 05/10. C’était en match de préparation contre notre équipe féminine U15, logiquement plus athlétique que nos garçons U12 puisqu’il y avait jusqu’à 4 ans d’écart avec les filles les plus âgées. Dans la difficulté, ils se sont frustrés trop rapidement, malgré des choses positives, dont plusieurs situations de but en leur faveur. Ils devront, à l’image de nos filles, se montrer plus patients et beaucoup plus entreprenants dans le jeu. Ils devront chasser aussi cette peur de mal faire et cette peur de perdre qui les inhibent, et finalement les pénalisent. Ils peuvent avoir confiance en eux, ils ont du potentiel… Juste qu’ils se donnent du temps pour progresser !
Le samedi suivant 12/10, c’était d’ailleurs déjà mieux contre l’équipe d’Astrée en match amical, malgré la défaite 1-3. La 1e mi-temps était plus délicate et petit à petit ils ont su hisser leur niveau de jeu… Ils ont tout nos encouragements. Qu’ils continuent dans cet état d’esprit.
En ce qui concerne l’équipe 2e année, la poule est compliquée pour jauger leur performance compte tenu des écarts de niveau. Le samedi 05/10, ils se déplaçaient sur le terrain synthétique de Moingt pour affronter une équipe composée que de 1e année. Sans avoir besoin de bien jouer collectivement, nos U13 profitaient de leur supériorité athlétique pour prendre rapidement le large… Coach Stéphane changeait les joueurs de poste et faisait tourner l’effectif pour rééquilibrer quelque peu les débats et mettre le groupe un peu plus en difficulté. Au final, nos U13 l’emportaient sur un score fleuve 1-15.
Ce samedi 12/10, c’était une autre paire de manches pour nos U13 2e année avec la réception de l’équipe de Bords de Loire qui avait elle aussi gagné tous ses matchs largement jusqu’ici. Contre une belle adversité qui ne déparierait pas dans le championnat du niveau supérieur, nos U13 ont connu leur 1e défaite depuis le début de saison. Score final : défaite 2-5. Les remarques faites pour les U13 1e année sont valables aussi pour eux. Sans parler du score et en ne s’intéressant qu’au contenu (l’essentiel à leur âge), on sent qu’ils ont du potentiel et qu’ils peuvent beaucoup mieux faire avec un état d’esprit plus conquérant et positif. A nous aussi de réfléchir pour faire en sorte qu’ils puissent exprimer au mieux ce potentiel. Cela passe peut-être, comme pour les filles, par une réorganisation de l’équipe de façon à ce que chacun puisse exprimer au mieux ses qualités pour le collectif.
——————————————————————————–
U15.
Match du 06/10. Le résumé du coach Mathieu Delorme : « Ce dimanche les joueurs avaient à cœur de renouer avec la victoire. L’adversaire du jour était Villars, une équipe à notre portée pour reprendre confiance. Une minute de silence était observée avant la rencontre en mémoire à Greg, bénévole du club de St Julien La Vêtre et supporters des Bois Noirs, décédé quelques jours plus tôt. Place au match et nos joueurs réaliseront une excellente première période avec 6 buts à la clé (Théo x3, Lucas x2, et Noah x1). Les consignes étaient respectées bien que l’adversaire bénéficiât de deux cadeaux de la défense pour marquer deux buts. Après la pause, une certaine baisse de régime de notre part et un manque de gestes justes nous empêcheront de faire évoluer le score. Villars réduira le score à la fin mais la victoire était là 6 buts à 3 score final. »
Match du 13/10. Le résumé du coach Mathieu : « Ce dimanche notre équipe de U15 se déplaçait à Marols, pour affronter Haut Forez, sur un terrain vachement venté donc pas facile de jouer au football !! La 1e mi temps était largement en faveur de nos joueurs. Dylan s’offrait son premier doublé de la saison, Lucas et Baptiste allaient de leur but pour bonifier ces 40 premières minutes. Le 4 à 0 était flatteur pour nos adversaires. Notre début de 2e mi temps fût très laborieux, en même temps dû au vent défavorable. Après 20 min difficiles, nous avons pu reprendre le contrôle du ballon notamment grâce à un bon Baptiste et un bon Lilian qui envoyaient Félix pour un doublé qui clôturait le score à 6-0. L’objectif de garder la 3eme place du groupe est atteint. Félicitations aux joueurs qui continuent leurs apprentissages avec une belle satisfaction de leurs coachs. »
Le classement des U15 (D3 Poule H) : ici.
——————————————————————————–
U18-1.
Match du 05/10 : A Panissières, contre l’équipe de Montagne du Matin, nos U18-1 ont réalisé une très belle prestation sous les yeux de notre Président Lolo Klein, qui avait fait le déplacement. Ils confirmaient ainsi les progrès entrevus les matchs précédents. Les intentions de jeu étaient là, la détermination aussi. Il en fallait parce que malgré les nombreuses situations de but, ils ne parvenaient pas à concrétiser au tableau d’affichage leur large domination. Après l’ouverture du score par Patrice d’une frappe aux 20m (0-1), les locaux égalisaient sur un ballon perdu par nos couzanais un peu trop joueurs sur le coup (1-1). Régis se blessait ensuite au genou et devait laisser sa place… Les Couzanais persévéraient et marquaient 2 fois avant la mi-temps, à chaque fois par Bastien : d’abord d’une frappe lointaine lui-aussi (1-2) puis sur pénalty après une faute sur Théo (1-3). En 2e période, nos U18 affichaient une totale maîtrise avec de très belles actions de but à la clé. Elles n’étaient pas toutes concrétisées ; 3 nouveaux buts étaient tout de même inscrits : par Théo, Antoine Messant et Yoan (score final : victoire 1-6). Bravo pour l’état d’esprit et le niveau de jeu affichés (ça va avec). A confirmer dès que l’adversité s’élèvera.
Match du 12/10 : Comment nos U18 peuvent-ils montrer un visage aussi différent d’une semaine à l’autre… ? On pensait que certaines déconvenues des saisons passées avaient servi de leçon… Il faut croire que non ! Toutes les conditions étaient réunies pour se faire plaisir : des prestations récentes encourageantes, un temps et un terrain parfait à St Just-en-Chevalet… Tout sauf l’essentiel : la mentalité ! Nos U18 avaient a priori envie de se tirer une balle dans le pied en galvaudant toutes les valeurs qui permettent d’être performant en sport collectif et se sont fait logiquement punir par une belle équipe de Finerbal, avec un très bon milieu offensif et un gardien décisif. A l’évidence, les intentions de jeu et la bonne volonté étaient du côté des visiteurs. En face, nos U18 préféraient rejeter la faute sur le partenaire, l’adversaire, l’arbitrage (pourtant très bon de Thibaut, merci à lui), les remplacements, etc… plutôt que de se remettre individuellement en question et de faire un minimum d’effort les uns pour les autres. Bref, beaucoup de suffisance et un manque d’humilité évidents, perceptibles avant même le coup d’envoi… Et ce n’est pas faute d’avoir été prévenus ! Tous les éléments de l’équipe ne sont pas concernés, heureusement, mais avec autant de joueurs dans un état d’esprit si négatif, c’était trop pour espérer un résultat positif. L’entame était fébrile et il fallait la maladresse de Finerbal pour ne pas concéder l’ouverture du score. Cela avait le mérite de réveiller nos U18 qui retrouvaient quelques vertus et inscrivaient ainsi 2 buts avant la mi-temps par Régis (1-0) puis Mathieu (2-0). La 2e mi-temps était gâchée à cause de toutes ces valeurs perdues… Finerbal en profitait pour réduire la marque puis égaliser en peu de temps, notamment sur un bel enchaînement de leur numéro 10 (2-1 puis 2-2). Les visiteurs étaient récompensés de leurs intentions par un 3e but (2-3). Un semblant de réaction de nos U18 dans les 10 dernières minutes pouvaient laisser espérer l’égalisation, mais, ne serait-ce que pour l’état d’esprit affiché, nos U18 ne méritaient pas mieux cet après-midi… Non, vraiment, nos U18 n’auront pas laissé une belle image à ceux qui étaient venus les voir jouer ! Et c’est bien plus gênant que le résultat (défaite 2-3). Sauront-ils en prendre conscience cette fois ? Est-ce un mal pour un bien, une sorte de rappel à l’ordre de tout ce qu’il ne faut plus faire ? Bien malin celui qui peut prédire ce que nous réserve cette génération capable… de tout !
Prochain match : ce samedi 19/10 à Boën contre Boën Trelins, coup d’envoi 15h30.
Le classement des U18-1 (D3 Poule H) : ici.
——————————————————————————–
Séniors1.
Match du 06/10 : match de bien classés, puisque nos Séniors couzanais recevaient le co-leader Montagnes du Matin… Les 2 équipes avaient remporté leurs 2 premiers matchs de championnat et c’était donc l’opportunité de se jauger dans cette poule qui s’annonce disputée. Malheureusement, le duel tournait à l’avantage des visiteurs. Ces derniers se montraient complets et complémentaires, bien organisés et vaillants… Et ils savaient profiter rapidement de la fébrilité défensive couzanaise affichée ce dimanche pour inscrire 2 buts en 1e mi-temps (0-1 puis 0-2). Les couzanais, défaillants dans différents secteurs, se procuraient bien deux ou 3 opportunités de recoller, notamment par Pierre-Emile, mais ne concrétisaient pas. La deuxième mi-temps repartaient sur les mêmes bases, avec un nouveau but rapidement concédé (0-3). Les couzanais voulaient y croire jusqu’au bout et faisaient reculer leurs adversaires. Mais la réaction était trop tardive. Ils parvenaient tout de même à réduire la marque par Kevin V. d’une superbe reprise de volée après un corner tiré par David (1-3). Score final : défaite 1-3. L’adversaire s’était montré plus fort et efficace ce dimanche et prenait la tête de la poule, en compagnie de Sury-Le-Comtal également vainqueur des 3 premiers matchs.
Le classement des Séniors1 (D3 Poule A) : ici.
Match du 13/10 : ce dimanche, nos Couzanais faisaient leur entrée en Coupe de La Loire. C’était le 2e tour et ils recevaient Dervaux Chambon Feugerolles, équipe évoluant en D1. Appliqués et concernés, nos Séniors réalisaient un match, certes, pas forcément enthousiasmant mais sérieux. Ils ne concédaient que très peu d’occasions. Le portier adverse n’était pas très inquiété non plus… Et c’était assez logiquement que les 2 équipes devaient se départager aux tirs au but après un score nul et vierge au bout du temps réglementaire et des prolongations. Les visiteurs n’avaient pas su profiter de leur 2x10min de supériorité numérique compte tenu des 2 cartons blancs donnés par l’arbitre à 2 de nos Couzanais. Il faut dire que cette adversité devrait connaitre beaucoup de difficultés en D1 si elle n’hausse pas son niveau de jeu. Bref… Tirs au but… Et à ce jeu-là, les tireurs Couzanais réalisaient le score parfait avec un 5/5… Alors que le 1er tireur de Dervaux avait tiré sur Minon qui faisait l’arrêt ! Au final, une qualification encourageante face à une D1 (sur le papier) et c’est toujours bon à prendre ! Félicitations à tous et notamment aux tireurs : David, Kevin, Julien, Pierre et … Dimitri !
Le résumé du match par l’adversaire : ici.
Tous les résultats du 2e tour de la Coupe de La Loire : ici.
——————————————————————————–
Séniors2.
Depuis leur match… bancal (!!) à Nollieux, nos Séniors2 n’ont joué que ce dimanche 13/10. En match décalé et inversé, ils recevaient Noirétable3 à St Georges-en-Couzan. Tout juste à 11 avec le renfort de quelques doubles licences appelés en dernière minute, nos Séniors2 n’ont pas connu de difficultés face à une faible adversité. Au final : une large victoire 7-0 !
Le classement des Séniors2 (D5 du Roannais Poule B) : ici.
——————————————————————————–
Foot Loisirs.
Qu’un seul match pour nos Crits depuis les derniers résumés. Il se jouait à St Georges ce samedi 12/10 face au leader Usson. Peu d’infos sur ce match, si ce n’est qu’il y avait du vent et que l’adversaire était tout simplement meilleur. Score final : défaite 2-5.
Le classement des Foot Loisirs (D4 Poule A) : ici.
——————————————————————————–
+40. Dans l’attente d’infos.